Chapiteaux en aluminium
Les chapiteaux en aluminium gagnent en popularité, étant donné qu’ils ne nécessitent pas de génie civil, peuvent être installés en quelques heures et sont parfaitement adaptés au transport (mer et route). Ces tentes adaptées au plein air et dont le montage et démontage ne nécessitent que très peu d’efforts, sont proposées à la location pour divers évènements. Pour un mariage, pour un baptême ou encore un gala, ces structures modulables s’adaptent parfaitement. Voici un aperçu de cette solution de métallerie industrielle.
Des structures temporaires très légères
Désigné aussi sous le nom de « hangar démontable », ce type de chapiteaux consiste en une structure temporaire, voire souvent éphémère, et facile d’installation. Ces constructions sans fondation font partie de la catégorie de produits de construction modulaire vendus en kit.
Les chapiteaux sont conçus de telle sorte à pouvoir s’ériger sans les contraintes que l’on rencontre dans l’architecture traditionnelle. De plus, ils résistent aux intempéries.
Il suffit d’une modification minimale des sols, dont une dalle en béton préfabriquée, ou d’un montage sur blots en béton, métal ou bois. La résistance au vent s’avère habituellement inférieure à 100 km/h. Ces structures ne requérant pas de manutention lourde sont généralement capables de résister à une charge de 10 kilogrammes de neige. Un chapiteau est composé d’une structure en aluminium avec des toiles tirées, un plancher peut également être installé au sol. Il est possible de chauffer le chapiteau.
Les chapiteaux en aluminium : parfaits pour les réceptions et événements
Il n’y a rien de plus pratique et ingénieux que ces chapiteaux pour convenir à l’organisation d’événements spéciaux et réceptions ! Prisées dans le marché de l’événementiel, ces structures servent aussi pour des surfaces de vente, des entrepôts industriels, hangars de stockage et surfaces d’exposition.
Les portiques reliés entre eux grâce à des profilés d’aluminium adonisés et des barres au sol en acier galvanisé, sont consolidés à l’aide de câbles de contreventement. Quant aux murs, ils sont constitués de toile de polyester plastifiée très résistante. Leur montage étanche est obtenu grâce à des doublures de renforts, consolidés sous des sablières et barres de faîtières.
Des règles d’urbanisme à respecter
Avant de procéder à l’installation d’une de ces structures démontables, il importe d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Selon l’article 421-1 du Code d’urbanisme, toute construction destinée à un usage d’habitation ou non, et qui ne comporte ou pas de fondation, nécessite qu’un permis de construire soit obtenu préalablement.
Répondre aux normes de sécurité
Implanter un chapiteau en aluminium doit se faire dans le respect des normes de sécurité. Dépendamment de la nature de l’activité de même que de la taille du bâtiment, une obligation d’éloignement pourrait être exigée (c’est-à-dire une distance d’au moins huit mètres).
Dans tous les cas, vous devriez demeurer vigilant quant à la législation en vigueur et consulter des experts de ce domaine pour ne négliger aucune dimension.
Référez vous à l’annuaire de notre site pour identifier des professionnels spécialisés en métallerie industrielle.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser